• L'affaire Macomb

    PlumeNoir

    Le poltergeist de Macomb est l'un des cas de poltergeist dans l'histoire américaine. Il a eu lieu à Macomb en 1948. Dans ce cas, une adolescente perturbé nommé Wanet McNeil a été forcé de vivre avec son père après le divorce amer de ses parents. La jeune fille et son père ont déménagé dans la ferme d'un oncle, juste à l'ouest de Macomb.

    Wanet était très mécontente de la situation et s'en plaignait de devoir vivre avec son père dans une ferme. Dans les semaines qui ont suivi, Wanet a réussi à allumer des feux partout dans la ferme de son oncle avec rien d'autre que la puissance de son esprit. Elle n'avait aucune idée qu'elle provoquait les phénomènes.

     

    Les incendies ont débuté le 7 août sur la ferme de Charles Willey. Ils ont commencé comme de petites taches brunes qui sont apparues sur le papier peint dans la maison. Les taches apparaîtraient puis s'enflammeraient mystérieusement. Cela a continué à se produire jour après jour et les voisins sont venus pour aider à surveiller et éteindre les feux de plus en plus nombreux dans la ferme. Des casseroles et des seaux d'eau étaient laissés partout dans la maison et quand une tache apparaîtrait, elle était rapidement trempée pour évitait un grave incendie. Pourtant, les feux mystérieux ont jailli devant les témoins effrayés et les volontaires ont commencé à craindre sans pour autant connaitre la cause de tout ses feux. Le chef des pompiers de Macomb, Fred Wilson, a été appelé pour enquêter et il a demandé à la famille de retirer tous les papiers peints de tous les murs de la maison. Des douzaines de témoins ont alors observé des taches brunes apparaitre sur le plâtre nu puis s'enflammer.

     

    Au cours de la semaine du 7 août, des incendies sont apparus sur le perron, ont enflammé les rideaux de chaque pièce et ont même englouti un lit entier. Le National Fire Underwriters Laboratory a enquêté et rapporté que le papier peint avait été enduit de pâte de farine et qu'il n'y avait pas d'insectifuge susceptible de contenir un composé inflammable. Ils n'avaient aucune explication pour ses feux étranges et parfois puissant. ( Un lit entièrement consumer des la première semaine toute de même)

    En plus d'un certain nombre d'enquêteurs d'assurance, John Burgard, adjoint au commissaire des incendies de l'État de l'Illinois, est également venu à la ferme.

    Au cours de la semaine qui a suivi, plus de 200 incendies ont éclaté, soit une moyenne de 29 par jour. Le samedi 14 août, les incendies ont fait rage et ont finalement englouti toute la maison. Willey a conduit des poteaux dans le sol et a fait un abri pour sa famille avec une bâche, pendant que McNeil s'est déplacé lui et ses enfants dans le garage. Le lendemain, la grange est partie en flammes.

    Mardi, plusieurs incendies ont éclaté dans la laiterie, qui servait de salle à manger. Jeudi, il y a eu deux autres incendies et une pile de journaux a été trouvée dans le poulailler. Plus tard ce jour-là, la deuxième grange de la ferme a brûlé en moins d'une heure.

    La famille a fui vers une maison vacante à proximité, mais les incendies ont continué. Ce même jour, l'US Air Force s'est impliquée dans le mystère. Ils ont suggéré que les feux pourraient être causés par une sorte de rayonnement dirigé, mais n'avaient aucune autre explication de ce qui se passait.

     

    À cette époque, la ferme fourmillait de spectateurs, d'enquêteurs et de journalistes. Plus de 1000 personnes sont venues à la ferme le 22 août! Les explications proposées allaient de la pulvérisation à la volée, aux ondes radio, aux poches de gaz souterraines ... quand toute les hypothèse fut exclu, les fonctionnaires se sont tournés vers la possibilité d'un incendie criminel.

    Alors qu'ils n'avaient aucune explication pour les incendies apparus soudainement devant des témoins fiables, sans cause naturelle possible, ils ont réalisé que le puzzle devait être résolu ... et rapidement. Le 30 août, les autorités ont annoncé la fermeture de l'affaire. L'incendiaire, selon les officiels, était Wanet, une petite fille de 13 ans qui possédait apparemment des compétences assez incroyables de pyromanie. Apparemment, personne n'avait regardé quand elle a commencé tous les feux tout seule, en utilisant des allumettes de cuisine ordinaires.

    Le substitut du commissaire des incendies Burgard et le procureur d'Etat Keith Scott avaient mis Wanet de côté pour une petite discussion et après «une heure de questionnement intensif», elle aurait avoué. Apparemment, elle était malheureuse n'aimant pas  la ferme , elle voulait voir sa mère. L'enquête oublie volontairement les témoins qui avaient vu apparaître les taches brunes se propagèrent et virèrent au feu, alors que Wanet était introuvable. Également  les feux qui étaient apparus sur les plafonds, qui ne pouvaient pas être allumait avec des allumettes de cuisine ordinaires.

    Cette explication a plu aux autorités, mais tous les journalistes présents n'ont pas était convaincus et les centaines d'enquêteurs paranormaux qui ont examiné l'affaire au fil des ans ne l'ont pas été non plus. Un chroniqueur de Peoria, qui avait couvert l'affaire depuis le début, a déclaré franchement qu'il ne croyait pas aux soi-disant «aveux» de la jeune fille. Et Vincent Gaddis, chercheur de renom dans son ouvrage phare «Mysterious Fires and Lights», n'a pas non plus été convaincu que l'affaire était un parfait exemple de phénomène poltergeist.

     

    CorneWeendigo


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :