• Lampades

    Lampades

    Dans la mythologie grecque, les lampades (en grec ancien Λαμπάδες / Lampádes) sont des nymphes chthoniennes des Enfers. Elles accompagnent la déesse Hécate. Elles sont associées aux mystères d'Éleusis. Leur nom est à l'origine du mot " lampadaire ", les lampades portaient en effet des torches lumineuses.

     

    Compagnons d' Hécate , déesse grecque de la sorcellerie et des carrefours, elles étaient un cadeau de Zeus pour la fidélité d'Hecate à la Titanomachie . Elles portent des torches et accompagnent Hécate lors de ses voyages et de ses hantises nocturnes. Certains récits racontent comment la lumière des torches des Lampads a le pouvoir de conduire à la folie.

     

    Les Lampads étaient probablement les filles de divers dieux du monde souterrain, Daimones , dieux des rivières ou Nyx . Le nom romain des Lampads est nymphae Avernales ("nymphes infernales").

     

    Les Lampades servaient leur maîtresse sans sourciller, portant des flambeaux pour l'éclairer dans l'obscurité de la terre et des Enfers. La lumière de leurs flambeaux donnait des visions aux mortels et les faisaient souvent sombrer dans la folie. Les Lampades se battaient avec leurs flambeaux, tout comme Hécate pendant la guerre des dieux.

     

    Annexe Dans la mythologie grecque , le Titanomachie  est une série de batailles en Thessalie , composé de la plupart des les Titans luttant contre les Olympiens et leurs alliés. Cet événement est également connu sous le nom de La guerre des titans , la bataille des titans , la bataille des dieux , ou simplement la guerre des titans . La guerre a été menée pour décider quelle génération de dieux aurait la domination sur l'univers; cela s'est terminé par une victoire pour les dieux olympiens.

     

    Les Grecs de l'âge classique connaissaient plusieurs poèmes sur la guerre entre les dieux et beaucoup de Titans. La théogonie attribuée à Hésiode est la dominante et la seule qui ait survécu . Une épopée perdue, Titanomachia , attribué aux aveugles thrace barde Thamyris , lui - même un personnage légendaire, a été mentionné en passant dans un essai sur la musique qui était autrefois attribué à Plutarque . Les Titans ont également joué un rôle de premier plan dans les poèmes attribués à Orphée . Bien que seuls des fragments des récits orphiques subsistent, ils présentent des différences intéressantes par rapport à la tradition hésiodique.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :