• Lidérc

     

    Lidérc

    Un Liderc est un démon hongrois dont le mythe se décline en trois formes: une Incube , un esprit des foyers et un présage mortel. Nous avons donc affaire une créature qui  regroupe soit trois monstres hongrois mal traduits , soit est variante et joue trois facettes différente selon la situation. Il est a noté quel cette créature ayant de multi point commun entre ses formes , il me fut difficile de reconnaitre chaque forme de manière indépendante.

     

    La première forme, plus traditionnelle du lidérc est celle d’un poulet magique. Csodacsirke en hongrois , éclora du premier œuf d’une poule noire maintenu au chaud sous le bras d’un humain. Certaines versions de la légende disent qu’un œuf de poule noire inhabituellement minuscule ou tout œuf peut devenir un lidérc. D'autre dise que l’oeuf doit être éclos en le plaçant dans un tas de fumier.  

     

    Il naitra alors le lidérc. Celui-ci s'attache aux gens pour devenir leur amoureux. Si le propriétaire est une femme, l'être devient un homme mais au lieu de faire plaisir à la femme il la caresse, s'assied sur son corps et suce parfois son sang pour la rendre faible et malade après un certain temps.

     

    De cette légende vient un mot hongrois pour cauchemar - lidércnyomás, qui signifie littéralement "pression lidérc"  

     

    Le lidérc accumule de l'or et rend ainsi son propriétaire riche. Pour disposer de cette forme de lidérc, il faut le persuader d’effectuer une tâche impossible, telle que transporter du sable avec une corde ou de l’eau avec un tamis . Il peut également être détruit en l'enfermant dans un creux d'arbre.

     

    Pour conclure,

    L'Incubus liderc profite de la solitude pour se faire passer pour des amants et des maris disparus. Une fois dans le lit de la victime, il revient nuit après nuit et se fait amant de la victime qui mourra si cela continue. Un cadeau à la vraie nature du démon est qu'il a une jambe et un pied d'oie, qu'il garde cachés dans un pantalon et des bottes.

     

    La seconde variété du lidérc est  un être minuscule, un diable temporel,  du nom de földi ördög . Il a de nombreuses point commun avec le lidérc dit incubus, il peut également être obtenu à partir d'un œuf de poule noire, mais le plus souvent, il se trouve accidentellement dans des chiffons, des boîtes, des bouteilles de verre ou dans les poches de vieux vêtements. Une personne qui possède cette forme de lidérc devient soudainement riche et est capable de prouesses extraordinaires, parce que son âme a soi-disant été donnée au lidérc ou même au diable.  Il pourrait avoir la forme d'une poule sans plumes selon certain ou un simple diablotin.

     

    Il ne peut jamais être banni une fois entré dans une maison. La seule solution est de le garder occupé avec les tâches sinon, il détruira les occupants et leurs maisons.

     

    Nous avons ensuite Le liderc scintillant que serait une boule de lumière  qui plane au-dessus de la maison où quelqu'un mourra bientôt. La troisième variété et dernière variante est un amant satanique, ördögszerető. Cette forme de lidérc vole la nuit, apparaissant comme une lumière ardente, un feu follet ou même comme un oiseau de feu pour se déplacer rapidement en volant.

     

    Dans les régions septentrionales de la Hongrie et au-delà, il est également appelé ludvérc , lucfir .

    En Transylvanie et en Moldavie, il porte les noms de lidérc , lüdérc et parfois ördög.

     

    Sur terre, il peut prendre une forme humaine, généralement celle d’un parent ou d’un amoureux décédé. Ses empreintes sont celles d'un cheval. Le lidérc entre dans les maisons par des cheminées ou des trous de serrure, apportant la maladie et le destin macabre à ses victimes. Il sort de la maison avec un jet de flammes et salit les murs ainsi par les cendres ou le feu infernal.

     

    Brûler de l’encens et des branches de bouleau empêchent le lidérc d’entrer dans son logement. Dans les régions orientales de la Hongrie et au-delà, il est dit que le lidérc est impossible à dépasser, il hante les cimetières et il doit disparaître au premier chant du coq à l'aube. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :